Tous les adhérents sont des mécènes !

Actions de mécénat 2024

Pour l'année 2024, le musée Thomas Henry a 5 projets de restauration qui ont été présentés à la SAMMCC, il s'agit:


- Giuseppe Canella, Vue du boulevard Montmartre à Paris, huile sur bois, 1830
- Jan Massys, La Joyeuse Compagnie, 1562, huile sur bois
- Nicolas de Largillière, deux portraits d’homme, vers 1698
- Nicolas Poussin et Daniel Seeghers Pietà, huile sur toile, vers 1625-1627


Le montant global de ces restaurations s’élève à environ 30 000 €

Après délibération le Conseil d’Administration de la SAMMCC a décidé
de soutenir financièrement ces restaurations pour un montant de 10 000 €


Actions de mécénat 2023:

La Sammcc a choisi de participer (1500 euros) à une opération de conservation-restauration de trois éléments sculptés en pierre gallo-romains issus des collections municipales de la ville de Valognes.

Ces opérations de conservation-restauration font suite à une demande de prêt de la ville de Cherbourg en Cotentin- musée Thomas Henry, dans le cadre de la prochaine exposition "ArchéoCotentin" qui aura lieu sur la période : décembre 2023-mars 2024.

Les éléments sont les suivants:

Un chapiteau de colonne, pierre calcaire, Ier et IIIe siècle, agglomération antique d'Alauna:

 

Un fragment d'entablement, pierre calcaire Ier et IIIe siècle, agglomération antique d'Alauna:

 

Un fragment sculpté représentant une tête d'homme (buste de Bacchus?), pierre calcaire IIe siècle . Ce visage masculin barbu, coiffé d'une couronne végétale, a été trouvé à Valognes en remploi dans la maçonnerie d'une remise datant du XIXe siècle. Il pouvait aussi bien orner la façade du théâtre d'Alauna ou être utilisé comme ornement d'un fronton dans un angle de mausolée.

 

Les nettoyages et restaurations ont été réalisés par Monsieur Frédéric ROUCHET.

Ci-dessous les photos des éléments après restauration, et exposés au Musée Thomas Henry:


Ci-dessous l'article de la Presse de la Manche qui fait suite à la présentation aux adhérents du nouveau tableau de Millet entré dans la collection du Musée Thomas Henry et pour lequel la Sammcc a participé.

 

Ci-dessous le communiqué de presse de la ville de Cherbourg en Cotentin, daté du 30 janvier 2024 ,qui fait suite à l'accrochage du tableau dans le musée:

Télécharger
CP_Accrochage tableau Millet_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 181.2 KB

La Sammcc a choisi de participer (1000 euros) à l'acquisition de cette œuvre de Jean-François MILLET " Joseph vendu par ses frères" qui a rejoint les collections du musée Thomas Henry en janvier 2024.

Joseph vendu par ses frères : peinte entre 1837 et 1839 par Jean-François Millet lorsqu’il était élève à l’École des Beaux-Arts à Paris, cette huile sur toile (32 x 40 cm) va rejoindre les collections du musée Thomas Henry courant février.

« Les opportunités ne sont pas courantes de pouvoir enrichir notre fonds, il y a très peu de tableaux de Jean-François Millet mis en vente, indique Catherine Gentile, adjointe à la culture. Les dernières acquisitions par la Ville de tableaux du peintre – La Charité, L’Orage et Prométhée – remontent à 2001 et 2002. De par sa qualité artistique et son intégration très profonde au sein des collections, du parcours de visite et du projet scientifique et culturel du musée, cette nouvelle acquisition est une opportunité de tout premier plan : les tableaux des premières années de Millet, à l’exception de ceux conservés par les musées, sont rarissimes sur le marché de l’art. »

Mise en vente par la Galerie Ambroise Duchemin à Paris, cette œuvre, initialement proposée au prix de 35 000 €, a été négociée à la baisse au prix ferme de 30 000 €.

« Le projet d’acquisition a reçu l’avis favorable à l’unanimité de la commission régionale d’acquisition de Normandie le 15 novembre 2022, précise Catherine Gentile. Nous avons reçu un soutien financier du Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) et de la Société des amis des musées de Cherbourg et du Cotentin (SAMMCC), respectivement de 14 500 € et 1 000 €, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin abondant l’achat de l’œuvre à hauteur de 14 500 €. »

Une restauration prévue avant d’être exposé dès cette année

Le tableau, qui entre donc dans les collections de la Ville  pourrait bénéficier d’une restauration dans les prochains mois, avant d’être exposé au public dans le courant de l’année 2023.

Joseph vendu par ses frères, esquisse peinte mais non signée, est probablement une composition donnée à Jean-François Millet à titre d’exercice par son maître Paul Delaroche. Jean-François Millet aurait réalisé de nombreuses esquisses pour des sujets historiques dans l’atelier de Delaroche, au-delà de sa préparation avec les autres élèves de l’École des Beaux-Arts au prix de Rome, concours ayant pour récompense un séjour d’apprentissage artistique à Rome, à la Villa Médicis.

Rappelons que le musée Thomas Henry, deuxième musée en France après celui d’Orsay pour son fonds d’œuvres de Jean-François Millet, possède une importante collection de tableaux et dessins du peintre datant de cette époque, celle des années 1835-1845, pour leur majorité issue d’un legs en 1915 de Paul Ono dit Biot, descendant de Pauline Ono. Ces œuvres sont très liées au contexte cherbourgeois et cotentinois. Au sein de ce legs, deux œuvres datent de la période de formation de Millet à l’École des Beaux-Arts, dans l’atelier de Paul Delaroche : Académie d’homme et Lapidation de Saint-Étienne. Prométhée, acquis en 2002, a également été réalisé à cette époque.

 

Télécharger
JF Millet_1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Action de mécénat 2022:

La Sammcc a choisi de participer ( à hauteur de 40%) à la restauration de deux toiles de Peter Roos

 

Ces deux peintures de Philipp Peter Roos (Francfort, 1655 – Tivoli, 1706) sont
actuellement en restauration.

Ces tableaux sont emblématiques des œuvres issues du Nord dans la collection du
musée Thomas Henry, ils représentent les animaux dans leur taille réelle,
avec dignité et noblesse, à la façon dun portrait dapparat.

Le peintre a passé une partie de sa carrière en Italie où il entretenait une
ménagerie dans sa grande villa de Tivoli, près de Rome, pour pouvoir
dessiner ses « modèles » sur le vif.

Les peintures sabsentent 5 mois pour être restaurées dans les ateliers de La
Fabrique de Patrimoines en Normandie, à Caen.
Les travaux permettront de nettoyer la couche picturale, très altérée par le jaunissement du vernis et par l'encrassement de surface, ce qui nuit grandement à leur juste appréciation esthétique.

 

Bélier et Brebis.

Huile sur toile de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Dimensions: hauteur de 92,5 cm et longueur de 107,5cm

 

 

 

Deux chèvres traversant une mare

Huile sur toile de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Dimensions: hauteur de 92,5 cm et longueur de 107,5 cm

 

 


La soirée des mécènes a eu lieu au musée Thomas Henry le 6 octobre 2021.

Ci-dessous l'article de La Presse de la Manche :

Télécharger
La Presse de la Manche 10.10 soiree mece
Document Adobe Acrobat 3.3 MB



Actions de mécénat 2021

Le tableau d'Horace VERNET Edith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings, est un des chefs-d’œuvre du musée Thomas Henry. Il se distingue par ses imposantes dimensions: 3,70 X 4,35 m avec son cadre d'origine. Peint pour le salon de peinture de Paris en 1827, cette oeuvre est un très bon exemple de la grande peinture d'histoire telle que pratiquée par Horace Vernet. Offert à la ville de Cherbourg en 1927 par la comtesse Jeanne de Ganay, le tableau est actuellement dans un mauvais état de conservation. Sa toile, très lourde, a subi des déformations et présente un affaissement en partie basse, qui a entraîné des pertes de matière.

Une intervention de restauration urgente s'imposait et est donc menée, sur place, par les équipes de La Fabrique de Patrimoines en Normandie.

Les amis des musées participent à hauteur de 19% du montant total de l'opération de restauration.

En février 2021, ce tableau "L'église de Barfleur" de Jean-Baptiste Antoine GUILLEMET est entré dans les collections du musée Thomas Henry . La Sammcc a participé à cette acquisition à hauteur de 2500 euros.

Il a été acquis lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot à Paris (étude Beaussant-Lefèvre).

Jean-Baptiste Antoine GUILLEMET (1841-1918) est un peintre paysagiste rattaché à l'école de Barbizon, proche du cercle des impressionnistes.

Dès 1881, il découvre le Cotentin et le Val de Saire en particulier qui lui inspire de nombreuses oeuvres.

Le tableau est visible au musée dans le cadre de l'exposition "20 ans d'amitié - le mécénat des amis des musées" qui présente une sélection de 23 oeuvres acquises par ou avec la Sammcc.

 


Actions de mécénat 2019

Participation de la Sammcc à la restauration du tableau "les sirènes visitées par les muses" du peintre La Lyre.

Cette peinture à l'huile sur toile datée de 1912 et de grande dimension (223x381 cm) est entrée dans les collections du musée Thomas Henry suite au don d'un particulier. La peinture, un moment conservée roulée de manière peu satisfaisante, a subi de nombreuses altérations sur le support toile et la couche picturale. La partie supérieure de la toile qui comporte par ailleurs des noms de muses, est rabattu sur le revers et non visible actuellement. Cette peinture nécessite donc d'importantes interventions de restauration pour sa remise en état et sa bonne conservation.

Les Amis des Musées  participent à hauteur de 25% du montant total des travaux de restauration.

Adolphe La Lyre , né en 1848, mort en 1933 est l'un des "peintres-pompiers", peinture caractéristique de la fin du XIXème siècle.

Attaché à la tradition académique, La Lyre se spécialisa dans la peinture de nus de très grand format à thèmes religieux ou mythologiques. Ces œuvres soignées, associant profusion de détails, couleurs vives, goût pour le sensationnel et nudités affriolantes, figurent parmi les dernières manifestations de l'art pompier.

La restauration a été réalisée par la Fabrique de Patrimoines en Normandie début 2019. L’œuvre mal conservée, avait subi de nombreuses altérations sur le support toile et la couche picturale.

Cette œuvre a désormais retrouvé un coloris surprenant de fraîcheur et son format d'origine grâce au montage sur un nouveau châssis. On redécouvre ainsi toute la partie supérieure de l’œuvre qui n'était plus visible auparavant.

Lors d'une vente aux enchères à Drouot , la SAMMCC a acquis un livre, avec dessin (plume, encre brune aquarelle et or) sur papier de Félix Buhot. Cet ouvrage  de Georges Boutelleau Le Vitrail  entrera dans les collections du musée Thomas Henry.

Le fonds d’œuvres le plus important de Félix Buhot (1847-1898) se trouve à Cherbourg.

Georges Boutelleau (1846-1916) est un poète amateur encouragé par Pierre Loti, il est le père de Jacques Chardonne.

L'exemplaire acquis a appartenu au critique d'art Philippe Burty (1830-1890), il est enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Philippe Burty est une personnalité influente du monde de l'art, il a contribué à l'émergence du japonisme et à la renaissance de l'eau forte et du livre illustré.

Lors d'une vente aux enchères à Cherbourg, la Sammcc a acquis le tableau du peintre Maurice Pigeon "Bord de mer dans La Hague"

Maurice Pigeon est un peintre paysagiste local, né à Cherbourg en 1883 et mort à Valognes en 1944 lors d'un bombardement.

Sourd et muet il apprend le dessin à l'école des Beaux-Arts de Cherbourg. Adepte de la peinture et du pastel il est fortement influencé par l'impressionnisme. Ses marines et paysages représentent le Cotentin. Cette huile sur toile de 50x65 cm illustre la démarche d'un artiste qui a cherché à affirmer une personnalité artistique entre impressionnisme et fauvisme.

C'est le premier tableau de ce peintre qui est entré dans les collections du musée Thomas Henry.